Maison individuelle
📍 Strasbourg (67) | 🏠 Maison individuelle | Architectes : Wolfrom & Schmitt | 📸 2021

Dès les premiers repérages, j’ai été frappé par le dialogue entre les volumes blancs et noirs, les percées visuelles vers le jardin et la sérénité qui se dégage du projet. J’ai construit ma série en suivant le rythme des ouvertures, l’ordonnancement des espaces et la présence subtile de la lumière naturelle, toujours maîtrisée.
Photographe d’architecture en Alsace, je m’attache à révéler l’esprit d’un lieu à travers ses lignes, ses matières et sa lumière. Pour cette maison située au cœur du quartier de la Robertsau à Strasbourg, j’ai souhaité traduire la tranquillité, la rigueur et l’élégance discrète de cette réalisation contemporaine .

À travers ce reportage, je propose un regard fidèle et sensible sur une maison d’architecte, pensée pour durer, et conçue avec soin jusque dans les moindres détails.
À l’intérieur, tout appelle la clarté et la fluidité. J’ai photographié les espaces de vie ouverts, les circulations, les points de fuite. Le bois, omniprésent au sol et dans l’escalier suspendu, apporte une chaleur graphique que j’ai voulu souligner. Chaque cadrage a été pensé pour valoriser la simplicité des volumes, la justesse des proportions et la qualité de la lumière traversante.
J’ai privilégié des prises de vues en lumière naturelle, pour restituer fidèlement l’ambiance des lieux. À travers ces images, je cherche à faire ressentir le calme du quotidien, l’intimité maîtrisée de cette maison ouverte sur son jardin.
Enfin, j’ai accordé une place particulière à l’extérieur : la piscine, les terrasses bois, les vis-à-vis avec les maisons mitoyennes. Ces éléments renforcent le caractère urbain mais paisible du projet. J’ai veillé à capter des ambiances de saison, sous un ciel clair, pour valoriser les contrastes et la netteté des lignes. Le projet est signé signée Wolfrom & Schmitt .