Pixellium
📍 Strasbourg (67) | 🏢 Logements & Bureaux | Architectes : S&AA | 📸 2021

En effet, lors de la prise de vue, la façade était encore marquée par des éléments parasites : affiches commerciales, signalétiques temporaires, couleurs trop vives. Mon approche a donc été double. D’une part, j’ai attendu les meilleures conditions de lumière pour équilibrer les contrastes et faire ressortir la trame de façade. D’autre part, j’ai mené un travail fin en postproduction pour neutraliser les éléments visuels trop présents, notamment les touches de rouge, sans trahir la réalité du lieu.
Derrière chaque bâtiment, il y a une atmosphère à révéler. Avec Pixellium, l’enjeu était de capter la subtilité d’un jeu de transparence et de rythme. Ce projet, situé au cœur du quartier du Neudorf à Strasbourg, offre une façade vivante. Mais photographier l’immeuble n’a pas été simple.

Enfin, du point de vue architectural, Pixellium incarne une transition entre la ville et un tissu résidentiel plus calme. La façade rythmée, les volumes anguleux, la transparence maîtrisée : autant d’éléments que j’ai cherché à restituer avec précision, en jouant sur les axes de fuite et les cadrages géométriques. Le projet a été réalisé par l’agence S&AA.
Ce reportage a également été l’occasion de travailler sur les reflets et les volumes des loggias. Depuis l’extérieur, j’ai cherché à souligner la modulation des vitrages, leur teinte légèrement turquoise, et la manière dont ils filtrent la lumière. À l’intérieur, l’objectif était de valoriser les espaces communs et les loggias filantes, véritables extensions du séjour.

